Aller au contenu

Charte de l’Orientation

L’orientation est plus que jamais une priorité éducative et une urgence collective dans un monde bouleversé par les transitions écologiques, numériques et sociales.

L’accompagnement à l’orientation ouvre un chemin de découverte de soi et du monde. Il doit permettre à chacun de construire un parcours aligné avec ses envies, ses capacités et ses opportunités réelles ; de trouver du sens et de contribuer à la construction d’un avenir désirable. Pour cela, chaque individu a besoin de temps et d’un accompagnement de qualité, afin de pouvoir oser, choisir et évoluer.

Aujourd’hui, notre système d’orientation provoque un coût humain, économique, social et écologique. Pour beaucoup, ce moment charnière est perçu comme une contrainte anxiogène plutôt qu’une opportunité motivante. L’orientation reste trop souvent déterminée par la performance scolaire, l’origine sociale, territoriale, culturelle, le genre ou l’état de santé. Tous les individus n’ont pas le même accès à l’information ni le même accompagnement ; ils se heurtent à des idées reçues, à des stéréotypes qui influencent la manière dont ils se perçoivent et envisagent leur avenir. Ces biais renforcent la reproduction des inégalités : ils appellent une réponse collective ambitieuse et systémique.

Chaque individu porte en lui un potentiel unique à révéler et à développer. Il a droit à un parcours qui autorise l’exploration et les détours – sans assignation ni prédétermination. Cela implique de reconnaître la valeur de toutes les voies de formation, sans les hiérarchiser. Dans un contexte d’émergence de nouveaux métiers et d’incertitude face aux transformations du marché du travail, nous avons besoin de professionnels engagés, compétents et épanouis dans tous les secteurs, capables de relever les défis de notre époque.

L’orientation est un acte éducatif, social et politique majeur. C’est un enjeu collectif et structurel : éduquer à l’orientation, c’est transmettre des compétences, des méthodes et des repères pour permettre l’autonomie et l’indépendance dans ses choix de vie. L’orientation s’apprend, se construit, s’expérimente – elle ne se décrète pas.

En signant cette Charte de l’Orientation, nous, associations, entreprises, fondations, institutions, professionnels, nous engageons à :

#1 – Faire de l’accompagnement à l’orientation une priorité durable,

en y consacrant du temps, des moyens humains, matériels et financiers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école, afin d’accompagner chaque jeune dans la construction de son avenir.

#2 – Renforcer la collaboration éducative autour du jeune,

en apprenant à mieux travailler ensemble et en valorisant les actions et expertises de chacun, afin de garantir un accompagnement lisible, cohérent et accessible à tous.

#3 – Œuvrer à l’émergence de pratiques inclusives qui combattent les biais et réduisent les inégalités,

en développant un accompagnement humain et personnalisé pour tous et des outils adaptés en faveur d’une réelle égalité des chances.

#4 – Encourager l’exploration et valoriser la diversité des parcours,

en facilitant les expériences immersives, les passerelles et les trajectoires non linéaires, afin que chacun puisse s’engager, s’épanouir et continuer à évoluer tout au long de sa vie.

Vous cherchez à vous engager pour l’orientation des jeunes en France ?
Vous partagez notre vision et notre ambition pour l’orientation ?
Vous souhaitez engager votre structure en faveur de la jeunesse au travers de la Charte de l’Orientation ?