Parmi les trois axes de travail, le Collectif Orientation s’engage dans une démarche de recherche-action pour améliorer durablement le système d’orientation scolaire et professionnelle. S’appuyant sur l’expertise terrain de ses membres, qui accompagnent quotidiennement les jeunes, le Collectif identifie et analyse les obstacles systémiques auxquels ils font face dans leurs parcours.
Ces réflexions collectives nourrissent une volonté commune : expérimenter des solutions concrètes et collaboratives pour répondre aux problématiques de l’orientation, au niveau du jeune comme de son écosystème.
Une démarche de recherche-action collaborative
Le Collectif crée un espace d’expérimentation basé sur la méthodologie de la recherche-action. Cette approche repose sur trois dimensions :
- Diagnostic : Identifier et analyser les difficultés systémiques existantes.
- Action : Formuler des problématiques spécifiques, émettre des hypothèses, et mettre en œuvre des actions collectives sur le terrain.
- Évaluation et partage : Évaluer les projets, formuler des recommandations et les diffuser pour une amélioration durable.


Notre démarche en 6 étapes

1. Diagnostiquer les obstacles systémiques de l’orientation scolaire et professionnelle.
2. Formuler des problématiques spécifiques à partir des analyses réalisées.
3. Émettre et tester des hypothèses sur le terrain grâce à des actions coordonnées.
4. Évaluer les résultats des expérimentations selon des critères précis.
5. Proposer des recommandations concrètes pour transformer durablement le système.
6. Partager largement les apprentissages pour inspirer d’autres initiatives.
Nos projets réalisés
Les expérimentations en cours étudient des enjeux clés de l’orientation comme la construction du plan pluriannuel d’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire ou l’accompagnement d’équipe éducative. Retrouvez ci-dessous les derniers projets du Collectif Orientation :
#1 - Enquête sur les immersions professionnelles - Novembre 2024
Le Collectif Orientation, en partenariat avec le Medef et avec le travail essentiel de VersLeHaut, a réalisé une enquête inédite pour identifier les freins et les leviers des immersions professionnelles. Objectif : s’assurer que les expériences de stages et de visites en entreprise servent réellement l’apprentissage des élèves. Plus de 600 élèves, 900 parents, 600 chefs d’entreprise et 600 enseignants ont participé à cette enquête.
#1 - Enquête sur les immersions professionnelles - Novembre 2024
Le Collectif Orientation, en partenariat avec le Medef et avec le travail essentiel de VersLeHaut, a réalisé une enquête inédite pour identifier les freins et les leviers des immersions professionnelles.
Objectif : s’assurer que les expériences de stages et de visites en entreprise servent réellement l’apprentissage des élèves. Plus de 600 élèves, 900 parents, 600 chefs d’entreprise et 600 enseignants ont participé à cette enquête.
Résultat : Ce travail a permis d’identifier les atouts du dispositif, mais aussi les leviers d’amélioration possibles. Il a abouti à six recommandations clés pour renforcer la dimension pédagogique du stage :
- Expliciter le potentiel des immersions auprès des jeunes,
- Renforcer la dimension pédagogique du stage,
- Outiller et valoriser les entreprises et les tuteurs,
- Donner un rôle clair aux familles,
- Renforcer la lisibilité des outils,
- Valoriser les compétences transversales du jeune en immersion.
#2 - Badge numérique : “Mes premiers pas dans le monde professionnel” - Juin 2025
Le Collectif Orientation, en partenariat avec le Medef et la Région académique Île-de-France, a lancé le projet « 1stage1badge » à destination des stagiaires de seconde.
Ce badge numérique est un outil d’échange avec le tuteur et de suivi du stage qui permet au jeune de mieux comprendre ce qu’on attend de lui en milieu professionnel. Il donne du sens à l’expérience en l’aidant à identifier les compétences mobilisées (communication, coopération, organisation, rigueur, adaptation, responsabilité). Une fois obtenu, le badge numérique peut être valorisé sur Parcoursup, LinkedIn ou dans un CV.
Ce qu’en disent les jeunes : Grâce au badge, 92% des jeunes estiment avoir mieux compris ce qui était attendu d’eux pendant le stage. Pour 83% d’entre eux, il a facilité les échanges avec le tuteur autour de leurs compétences. Tous les élèves interrogés expriment leur envie de l’utiliser pour parler de leur expérience et 89% le recommandent à d’autres stagiaires.
Rejoignez le Collectif !
La démarche de recherche-action vous intéresse ? Vous souhaitez contribuer collectivement à l’amélioration du système d’orientation scolaire et professionnelle en France ?
N’hésitez pas à contacter Sébastien Gurung pour toute question.
